Notre métier : vos chantiers

Accueil > Actualités > Eau stagnante chez vous ? faites attention !

Actualités

Eau stagnante chez vous ? faites attention !


Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une stagnation des eaux autour de votre maison, mais les fortes pluies, est la principale raison de cette stagnation, et si votre maison dispose d’un dispositif de drainage insuffisant, des eaux comme celles-ci peuvent faire des dégâts.

1/ Quels sont les risques liés à cette stagnation des eaux ?

L’eau qui dort est un endroit propice au développement du moustique.

En 2018, la dengue (virus transporté par ce dernier) contamine déjà plus de 2000 personnes à travers toute l’île, faisant de ce virus l’un des plus redoutés de l’île dodo. L’OMS compte 50 millions de cas annuel dans le monde .

Entre autres, le chikungunya, virus transporté par le moustique-tigre, fait son apparition entre 2004 et 2005. Véritable épidémie et crise sociale, cette maladie touche près de 40 % de la population réunionnaise pendant cette période.

Alors, méfiez-vous de l’eau qui dort !

Dans une mesure plus matérielle, si les murs enterrés de votre maison ne présentent aucune protection ou étanchéité face aux eaux autour de celle-ci, l’eau qui stagne peut causer de dégradation irréversible à votre bâtisse, mais aussi provoquée des problèmes d’humidification de vos murs.

2/ Les solutions existantes pour ce problème.

Pour prévenir ces dangers, plusieurs solutions vous sont proposées :
L’installation des caniveaux permet l’évacuation des eaux de pluie. Le caniveau regroupe cette eau en un seul point afin de faciliter le drainage.

La protection de vos murs de soubassements (murs enterrés) est aussi importante. Pour protéger ces murs des solutions comme les noirs de fondation et les structures drainantes sont disponibles, comme ceci :


Pour une construction déjà existante, il faut diriger l’eau stagnante avec un caniveau adapté et un réseau de tuyaux PVC enterré connecté au réseau d’eau pluviale.

Et n’oubliez pas de vérifier que les eaux résultant des gouttières toitures se déversent à au moins 1 m de la construction.

En conclusion, l’eau stagnante peut nuire à votre bâtisse, mais aussi nuire à votre santé, lors d’une construction d’une maison ou autre bâtiment, il ne faut pas négliger la partie assainissement des eaux afin de vous protéger vous et votre demeure.